Hommage à François Richaudeau

Portrait de François Richaudeau
François Richaudeau

La mort de François Richaudeau, ce lundi 27 février 2012. Homme qui aura tant compté et contribué en tant qu'éditeur, à diffuser les idées pédagogiques innovantes, homme qui aura tant œuvré à renouveler, avec quelques autres, la pédagogie de la lecture, de l'écriture et de l’approche de la langue.

Membre fondateur de l’AFL, François était un érudit, toujours curieux de comprendre et de s'initier à de nouveaux savoirs dans les multiples domaines de la pensée de la psychologie à la sociologie en passant par la philosophie, la linguistique, les religions….
La perte de la vue ne l'a pas empêché ces dernières années de poursuivre sa réflexion, notamment sur les réseaux, son livre "Façons de" encore inédit en atteste.

Il restait très attaché à la Gazette de Lurs dont il m'avait confié, ces dernières années, la responsabilité et attendait la version sur internet mise au point par notre ami Dominique Grandpierre, fidèle rédacteur de cette publication. Yvette son épouse qui a partagé sa vie a pris une part irremplaçable dans la fabrication et la diffusion de La Gazette de Lurs et a partagé durant soixante ans les succès et les moments difficiles.

Humaniste héritier du siècle des lumières, François possédait des qualités humaines reconnues par tous. Il défendait assurément des convictions mais n’usait que de la seule argumentation étayée sur une immense culture. Ouvert au dialogue et aux échanges, François était tout le contraire d’un dogmatique, il se montrait toujours apte à s'emparer des idées contradictoires. Il aura beaucoup compté pour les enseignants les formateurs et les chercheurs, en mettant à disposition des ressources (le fonds des éditions Retz dont il est le fondateur), en favorisant les recherches et en confortant le progrès pédagogique.

Il était profondément attaché à ce que chaque élève devienne un vrai lecteur et aura beaucoup contribué à donner avec la publication de "La lecture rapide", un nouvel élan à la compréhension en lecture.

Pour ma part, je suis fier d'avoir résisté au mouvement de liquidation des bibliothèques pédagogiques, en donnant à la bibliothèque des enseignants de la circonscription de Sisteron, dont je suis l'inspecteur, le nom emblématique de François Richaudeau qui connaîtra la consécration quelques années plus tard en devenant chevalier des lettres et des arts et en recevant la légion d'honneur.

L'hommage rendu à l'occasion de ces 90 ans à Sisteron en 2010 auquel Jean Foucambert a participé a été l'occasion de rassembler nombre de ses amis et de constater la vivacité de sa réflexion et la fécondité de sa pensée.

Jean Marie Kroczek, président de la bibliothèque pédagogique François Richaudeau

Quelle triste nouvelle : j'en suis bouleversée... François fait partie de toute ma carrière de prof, de formateur et de chercheur : je lui dois énormément...
Eveline Charmeux, chercheure honoraire INRP
J'ai l'impression que la mort de François Richaudeau est dans ce mouvement de désagrégation des valeurs, c'est la perte d'un homme debout les yeux grand ouverts sur la recherche d'intelligence. Quelle étrange période vivons-nous !
Annie Janicot, directrice du CDDP des Ardennes (A.F.L.)
J'ai connu les écrits de François Richaudeau dans les années 80. Ils m'ont permis d'avoir un autre regard sur l'apprentissage de la lecture, en particulier, et ainsi d'aider de nombreux élèves.
Alain Déchamps, PE Honoraire (A.F.L.)
Je suis très touché par cette info. J'étais très intéressé et admirateur de François Richaudeau avant même de le rencontrer. Pouvoir l'entendre, avoir un échange, mesuré l'importance de son action en le rencontrant à Sisteron grâce à toi a été un moment important de ma vie... un peu du même ordre que la possibilité récente de faire une conférence avec Albert Jacquard. Des souvenirs et des émotions inoubliables...
Pierre Frackowiak, IEN Honoraire
Je suis bien triste pour lui, sa femme, sa famille et pour tous ceux qui l'ont suivi, apprécié et respecté. Vous avez contribué à nous divulguer ses idées, ses recherches, ses idées et vous avez bien fait. C’était un sacré personnage et je garde les meilleurs souvenirs de notre rencontre lors de la manifestation du printemps des poètes, d'il y a deux ans. Le flambeau, la relève est cependant assuré avec vous...
Sylvie Besson professeur des écoles
C’est une bien triste nouvelle que celle du décès de cet homme que j’admirais beaucoup. J’ai travaillé avec lui, non seulement pour la publication de mes ouvrages, mais aussi en collaborant activement à Communication et Langages. J’avais eu le plaisir de le rencontrer à Lurs, il y a quelques années, lors d’une visite en France.
Gabriel Racle, chercheur Ottawa Canada
La perspective de la mort de François me hantait depuis plusieurs années, et la cécité de ce merveilleux défenseur de la lecture était pour moi le signe annonciateur de la fin d'une époque où l'humain restait prioritaire. Aujourd'hui nous savons tous l'héritage immense que nous laisse François Richaudeau et ma pensée va vers Yvette qui a si patiemment accompagné François avec amour, dévouement et discrétion.
Pierre Rossano, IEN honoraire
Merci infiniment pour votre hommage à cette grande figure de la pédagogie de l'écrit que fut François Richaudeau. Ne pourriez-vous pas proposer ce texte au Café Pédagogique pour publication ? Je vous remercie de transmettre, si vous le pouvez, à Yvette Richaudeau et à Éliane l'expression de mon empathie.
André Ouzoulias, Professeur à l'IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise)
Auteur et éditeur prolifique, chercheur passionné, il avait consacré des travaux pionniers à la communication écrite et à la pédagogie de la lecture.
Philippe Champy , Directeur général des éditions Retz
Cher collègue, merci de m'avoir inclus dans la liste des destinataires de ton message annonçant la disparition de François Richaudeau, car c'est une nouvelle extrêmement importante. Nous perdons un très grand monsieur, mais grâce à toi le très riche patrimoine intellectuel qu'il nous laisse continuera de vivre.
Chrisitian Guillaume, IEN honoraire